Baptèmes, aero-clubs et écoles de formation hydravion

Même s'il existe des centres de formation outre-Atlantique, l'objectif de notre démarche est de réussir dans notre pays ce qui se fait si facilement ailleurs.

L'apparition d'autres écoles dans cette rubrique, marquera le succès de cette entreprise.

DETII    IMG_2096

Cette formation se fait sur le D-ETII, un amphibie LAKE 4-200 Buccaneer (la Lady) de 200 CV basé à Aix les Milles (LFMA), à cinq minutes de l’Etang de Berre. C’est une initiative totalement privée, ne bénéficiant d’aucune aide ou subvention, et le fruit d’une bonne entente entre des Bretons, des Marseillais et des Alsaciens

Iroise Aéro Formation (http://www.iroiseaeroformation.com/) est un organisme de formation approuvé (ATO) sous la référence FRA.ATO.0121, créé par Gabriel OLLIVIER à Brest en 2007 et qui exploite deux Diamond TDI G1000, deux Tecnam P2002JF, un Aquila AT-01, un simulateur G-SIM et un simulateur Diamond DA42. Les formations se déroulent à Brest et Quimper en propre, et à Saint Nazaire en partenariat avec SKYTRAINING. IAF est par ailleurs maître d'œuvre des stages de recyclages des FI proposés par l'ANPI.

Les formations SEP Hydravion sont intégrées dans le domaine d'agrément ATO de Iroise Aero Formation. Quatre instructeurs, tous pilotes professionnels, sont qualifiés pour cette formation. IAF va mettre son expertise au service du développement des qualifications hydravion en créant des offres de découverte accessibles par une boutique en ligne.

Et il est probable que la Lady ira splasher de temps à autre dans l'ouest de la France !

Pour l’heure, pour toute information sur la formation à la qualification SEP Hydravion, les vols d’initiation et les « lâcher » coque, le contact est schmitt.gemenos@gmail.com.

 

 

Aquitaine Hydravions, Aéroclub Henri Guillaumet, agréé F.F.A, a commencé son activité le 10 mars 2011, avait prévu un planning de 200 h de vols annuels.
Jusqu'à fin 2011, l'aéroclub a atteint 430 h de vol, et compte 82 adhérents. 

Son activité principale est la formation à la qualification "hydravion", bien entendu.
L'hydravion utilisé est un Piper PA 18 de 150 cv qui a la particularité d'être amphibie, ce qui permet d'obtenir, pour ceux qui ne l'auraient pas, la variante "Train rentrant" en même temps que la qualification hydravion, et le renouvellement de la SEP, le tout à 180 Euros de l'heure de vol.
L'aéroclub Aquitaine Hydravions a également acquis en commun avec l'Aéroclub des Grands Lacs, un piper PA 19 de 90 cv qui permet aussi, à un prix de 95 Euros de l'heure de vol, d'obtenir la variante "train classique".
L'aéroclub des Grands Lacs et Aquitaine hydravions partagent leurs locaux et aussi une partie de leurs instructeurs.
Le plan d'eau de Biscarrosse va accueillir son meeting traditionnel "Hydravions" du 17 au 20 Mai 2012...Un événement à ne pas manquer si vous voulez voir le plus grand rassemblement d'hydravions en France.
Au cours de l'année 2013, un nouveau ponton de 21 m de long (ouvert à tous les utilisateurs) va être créé par la Municipalité de Biscarrosse, sur le site de Latécoère, non loin du musée de l'Hydravion.

A signaler également que Aquitaine Hydravions à obtenu au profit de l'instruction qu'il délivre, du Centre d'Essai des Landes (CEL) dépendant du Ministère de la Défense, la réouverture du site historique des Hourtiquets (fermé depuis les années 1947) ou étaient basés les hydravions LATECOERE. Il s'agit là d'un fait majeur, ce site va enfin revivre conformément à sa destination initiale, même si cette réouverture est limitée dans le cadre de l'instruction délivrée par Aquitaine Hydravions.

Aquitaine Hydravions a également apporté son concours à l'Armée de Terre "Brigade des Forces Spéciales" lors de l'exercice "Gorgones 2", courant octobre, entérinant ainsi le renouveau de l'hydraviation en France, par nos Forces Armées.
Aquitaine Hydravions, dans le cadre du renouveau des hydrosurfaces, vient par ailleurs de déposer dans la région Aquitaine, une demande d'ouverture de 5 nouveaux sites.

Voir ici la vidéo

 

Aéroloisirs est basé sur l’aéroport international de Mont Tremblant, situé à La Macaza, à seulement 1H30 de route (40 minutes de vol) au nord de Montréal, au cœur d’une des plus belles régions du Québec : les Laurentides, connue par sa forêt et ses nombreux lacs. L'environnement offre à la fois la tranquilité et la beauté de la nature tout en étant qu’à quelques 30 minutes du centre touristique le plus important dans l’est du Canada: le Mont Tremblant.

L'école de pilotage est une petite structure, animée par des instructeurs qui auront à cœur de vous apporter une formation efficace, dans un cadre chaleureux et une ambiance très amicale.

L'emplacement privilégié permet de disposer d’un espace idéal pour offrir une formation hydravion (50 lacs dans un rayon de 20 nm) et de plusieurs aéroports pour la formation plus classique, comme la licence de pilote privé ou professionel

En complément des ses formations pour pilotes professionnels, Dorval Aviation est une école de pilotage et une société de taxi aérien basée à l'aéroport international de Montréal. Elle propose également la formation hydravion à Montréal, à partir de l'hydrobase Boisvert & fils située sur la rivière des Prairies. L'hydrobase est située à 20 minutes du centre en voiture, et elle est également accessible en transports en commun publics. l'instruction se fait avec un Cessna 172 180HP sur flotteurs pour la formation.

 

Le tarif horaire en double commande est de 328 $ CAD (250 €) TTC. On y fait aussi des vols touristiques d'une heure au dessus de la région touristique des Laurentides, au départ de Montréal, ou de deux heures de vol avec un arrêt d'une heure dans une auberge sur un lac pour boire un café.

 

 

 

La saison d'hydravion commence au début mai et se termine fin octobre.

Pour plus d'informations, contacter philippe.gelinas@dorvalaviation.com

Vidéo sur YouTube: http://youtu.be/Clj2tYlJkSI

 

Formation, qualification, entrainement, pour le pilote privé et le pilote professionnel sur SuperCub, Cessna 206, Cessna 180 et Cessna 185

Conjuguer le vol en hydravion et les activités estivales de la pourvoirie, s’étendant tout de même sur 3500 ha, un hébergement de très grande qualité, et surtout, une convivialité et une authenticité exceptionnelles…les hydravions au bout du quai…

Les hydravions utilisés, du Cessna 180 au DeHavilland Beaver, vous permettront de faire découvrir la région à vos proches…

Notre spécialité, notre expertise et notre savoir-faire, sont de  combiner une formation hydravion suivie d'un circuit  extraordinaire au Québec, pour la famille ou entre amis... 

Parfaitement intégré dans l'histoire et dans la ville de Côme, l'Aero Club Como dispense des formations en anglais ou en français.

Cliquez ici pour télécharger le fascicule .pdf de l'Aero Club Como, avec de nombreuses photos.

Des circuits touristiques sont également proposés.

 

  • La flotte 2010 : 3600 heurs / an
    4 Cessna 172
    1 Cessna 172 XP amphibie
    1 Piper PA 18 amphibie
    1 Cessna C205
    1 Cessna 206 amphibie
    1 Lake LA4-200 EP

    Président : Cesare Baj (parle français)

  • 4 instructeurs / temps plein
  • 4 mécaniciens et 2 secrétaires

 

Test par Class Rating Examiner, compatible avec les licences européennes et françaises.

Pour ceux qui passent par Anchorage (!) et veulent conduire encore une heure vers le nord, cette école offre, les formations suivantes, en parallèle avec la pêche au saumon :

Advanced Bush Pilot Course Float Plane (Private or Commercial) : Apprendre à se poser partout

Bush and Mountain Flight Training

Sea Plane Training and Refresher Course

Ski Plane and Glacier Landing Training